LIVRE & FILMS

- film documentaire ALLA VITA, de Coline Confort
- film documentaire DOMPTER L'IMPOSSIBLE de Vincenzo Puccia (court et long métrage)
- film docu SFIDARE L'IMPOSSIBILE de Vincenzo Puccia, version italienne
- court-métrage LE GOUT DE LA VIE, de Coline Confort
- livre A LA CONQUETE DE NOUVEAUX SOMMETS, Editions Favre

 🎊 Alla Vita en DVD 🎊

Il est venu le temps de la sortie DVD de Alla Vita, pour traverser les Pyrénées en direct depuis son canapé !

Combien ?
25 euros ou 27.- CHF 🍀

Comment commander ?
Sur demande ! 🌻
- email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Synopsis 🏔
Silke Pan, ancienne artiste de cirque devenue paraplégique, se réapproprie son corps à travers le vélo à bras. Elle se lance le défi de traverser les Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée en 10 jours. Au cours de ce voyage, elle interrogera son identité, son couple, et poussera les limites de son corps à l’extrême.

*****

1000 km de dépassement de soi ! Le film documentaire de Vincenzo Puccia retrace le défi sportif 2019 de l'athlète paraplégique Silke Pan:
Un tour de Suisse en mode ultra-para-triathlon (fauteuil de course, handbike, natation, bellyak)
Des paysages somptueux, une leçon de vie, un message d'espoir et d'encouragement !

Versions de 27 minutes et 50 minutes
en français et italien

Trailer français
Trailer italien

Il film racconta l'avventura dell'atleta paralimpica Silke Pan che nell'estate del 2019 in Svizzera ha percorso oltre 1'000 km in handbike e carrozzina da corsa, arrivando a nuotare in 30 laghi alpini. Le barriere sono solo quelle della mente!

*****
LE GOUT DE LA VIE
Un court-métrage de Coline Confort

Lien site internet de la réalisatrice

Lauréat 2019 du concours Nespresso Talents

"We Are What We Eat"​

Prix du Jury 2019 au Festival Image x Images​

Réalisation, montage : Coline Confort

Image : Fanny Reynaud

 

"A la conquête de nouveaux sommets"
Editions Favre

Ne jamais renoncer, ne pas craindre l'adversité, lutter envers et contre tout, c'est ce que j'ai voulu exprimer à travers la photo de couverture.
A la suite d'une chute de trapèze, l'artiste de cirque que j'étais se réveille paraplégique. Un parcours que je raconte pour la première fois, un défi sportif et d'aventure, enrichi de magnifiques photos.
Il a fallu développer ma force intérieure pour affronter les obstacles de la vie. Le cœur et le regard projetés vers de nouveaux sommets, je regarde vers le haut, portée par l’espérance et la joie de vivre.
384 pages d'émotions !
 Commandes  auprès de l'éditeur Favre aline (at) editionsfavre.com
ou
dans toutes les grandes librairies
ou
directement chez l'auteur info (at ) silkepan.com
avec dédicace si souhaité 
384 pages, photos couleur.
Prix Fr. 34. -


RADIO
https://www.radiochablais.ch//podcast/mp3/emission_conseil2_mercredi_05092018.mp3
https://www.radiochablais.ch//podcast/mp3/emission_conseil3_mercredi_05092018.mp3
https://www.radiochablais.ch//podcast/mp3/emission_conseil4_mercredi_05092018.mp3
 Commentaires de lecteurs, critiques

Voir site Babelio
Ce livre est une leçon de vie. Un condensé de détermination, d'optimisme et d'amour.

La 1ère partie de ce témoignage est l'histoire personnelle de Silke. Elle y raconte son enfance, son adolescence, sa vie de jeune femme. Puis l'accident et sa vie d'après. L'acceptation du handicap, le fait de se trouver d'autres objectifs, d'autres rêves... La découverte du handi-sport à haut niveau, la technologie liée au handicap...
A aucun moment, elle ne s'apitoie. Silke ne décrit pas les difficultés, elle ne rentre pas dans les détails. Et pourtant, en tant que lectrice, je suppose que les difficultés liées à l'accident sont nombreuses. Silke va de l'avant, sans chercher ni la pitié, ni les félicitations. Elle reste elle-même, avec sa joie de vivre et son sourire magnifique.

La 2nde partie de ce livre est un témoignage à 2 voix. Toujours celle de Silke, mais cette fois-ci accompagnée par celle de Didier, son mari.
Ils nous content dans cette partie leur pari fou et commun de grimper de grands cols alpins en handi-bike et vélo couché pour Didier. On découvre à leurs côtés de superbes paysages, de belles rencontres et l'amour qui les unit, leur complicité et leur complémentarité.
Bravo à eux pour ces exploits sportifs et humains.

Ce livre a été pour moi une bouffée d'oxygène.
Respect pour cette jeune femme pour qui le mot "abandon" n'existe pas. 
Une belle leçon de vie à ne surtout pas oublier !

Merci à Babelio et aux éditions Favre pour cette découverte qui me restera en mémoire et qui permet de voir la vie autrement... "

Par NathaC https://www.babelio.com/livres/Pan--la-conquete-de-nouveaux-sommets/1049493/critiques/1660053

*
****

Le livre "A la conquête de nouveaux sommets" de Silke Pan et Didier Dvorak a été sélectionné dans le cadre d'une Masse Critique Non Fiction. 

"Lire des biographies, ce n'est déjà pas ma lecture préférée. Alors quand il s'agit d'autobiographie, je fuis carrément. Cependant, la Masse Critique Non Fiction proposait différents romans et sans vous mentir, c'est sa couverture qui a retenu mon attention…

La couverture représente une femme (j'ai su plus tard que c'était Silke) assise sur un fauteuil roulant montrant ses biceps et en arrière plan, une chaîne de montagnes. Cette photo m'a intriguée, elle dégageait quelque chose mais je ne savais pas quoi. De plus, qui est Silke Pan? J'ai lu en diagonale le résumé et sélectionné ce livre.

Après réception, je me suis mise à le lire. C'est au bout de quelques pages que j'ai compris qui était Silke et la signification de cette couverture (parce que oui, il y en a une réellement). Silke n'a pas eu et n'a toujours pas une vie de tout repos. Depuis sa plus tendre enfance, Silke subit divers problèmes familiaux et médicaux. Sa seule échappatoire, face à ces soucis, reste le sport. Silke en fera encore aujourd'hui, onze ans après son accident qui l'a rendue paraplégique. Le résumé éditeur présente très bien le livre. Je n'ai pas besoin d'en dire plus.

Cependant, ce livre n'est pas seulement une autobiographie. C'est avant tout le message d'une femme qui vivait de sa passion et suite à son accident, qui a su se reconvertir, se reconstruire et se challenger afin de vivre de nouveau. Et c'est là que la couverture prend tout son sens, toutes ces épreuves l'ont endurcie et l'ont rendue telle qu'elle est aujourd'hui : une femme forte physiquement et surtout psychologiquement. Elle est à elle-même une belle leçon de vie.
De plus, les auteurs ont intégré dans ce livre, quelques photos personnelles, montrant Silke et son mari à différentes périodes de leur vie ce qui apporte un plus à la lecture : une pause de quelques minutes afin de contempler les photos et de comprendre de visu la vie que mènent Silke et Didier.

Finalement, le récit de Silke Pan et Didier Dvorak m'a vraiment émue et je suis en totale admiration devant cette femme et son parcours de vie. Je recommande ce livre à n'importe qui. " 

Par Chtite Juju
https://www.babelio.com/livres/Pan--la-conquete-de-nouveaux-sommets/1049493/critiques/1654645

*
****

http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2018/09/06/pan-silke-et-dvorak-didier-6082738.html
Deux parties bien distinctes dans ce livre : la première est autobiographique, Silke y raconte son enfance, pas toujours heureuse, sa découverte du monde du cirque et le début de sa vie professionnelle, avant l'accident qui la laissera paraplégique. Ce sera alors la pratique du handbike qui lui permettra de se reconstruire, de vivre d'intenses sensations sportives et de cruelles désillusions dans ce monde de compétition teinté de jalousie et de rancœur !
La seconde partie évoque un pari fou : escalader à bout de bras 13 des plus hauts sommets alpins suisses, accompagnée de Didier, son mari, et d'ami.e.s photographes qui immortaliseront ces ascensions. La Suisse à bout de bras, projet monstrueux qui permettra à Silke de retrouver toutes ses qualités humaines et physiques, au-delà de l'effort et souvent de la souffrance.
Un livre passionnant qui se lit avec admiration, un exemple de vie reconstruite à partir de rien, juste de la volonté, de l'amour et une détermination sans faille.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 09/11/2018

***** 

 

 

L'équipe "Des livres et moi" à propos de l'ouvrag

*****

 

 

 

 

 

 

 

   ------------------ 

Galerie photo (en construction)
en accompagnement du livre
Cliquez sur ce lien "A la conquête de nouveaux sommets"  

Après une année et demie, le projet est aujourd'hui abouti.
Il n'a pas été facile de trouver le temps et la tranquillité nécessaire à l'écriture entre mes mille autres activités:
notre entreprise Canniballoon à gérer, des décors ballons à construire, la comptabilité à tenir à jour, mes entrâinements et compétitions en paracyclisme, l'avancée de la conception du Biobike, les tests, événements et répétitions avec notre exosquelette Twiice, les soins dus au handicap...

Pour avancer sur le chemin littéraire, j'ai appris à me déconnecter du stress quotidien, à plonger dans mon intérieur et à y chercher les trésors enfouis que je vous révèle dans ce livre

 

Le sujet de mon livre :

une enfance particulière,
les épreuves et difficultés qui ont débuté très précocement,
mes 15 années d'artiste de cirque,
l'accident, avant et après... pourquoi, comment, quelles en furent les conséquences,
ma reconstruction privée et professionelle,
ma carrière dans le sport handicap,
mon défi personnel, la Suisse à bout de bras, 13 cols alpins en handbike et les rencontre extraordinaires que j'y ai faites,
un miracle technologique, après 9 ans en fauteuil, la science m' ouvre une porte d'espoir sur l'avenir...

Un témoignage profond comme je ne l'ai encore jamais révélé à la presse !

******  

Quelques souvenirs :

 Marraine de la première coupe du monde de para-cyclisme en Suisse,

j'ai eu le plaisir de faire partie du comité d'organisation,
d'y participer moi-même en tant qu'athlète ... et d'y remporter la course en ligne !

 

------- 

 

 Marraine du prix de la combativité du Tour de Romandie 

 

La combativité, un thème qui me tient à coeur et qui demande à chacun de nous une attitude active et positive.
Trouver le courage de sortir des sentiers battus, savoir repérer l'opportunité devant l'adversité et reprendre son destin en main ...

avec un esprit combatif, cela devient accessible à chacun de nous ! 

 

2016, pour la première fois, la course du Tour de Romandie a été ouverte au para-cyclisme.

C'est un grand honneur d'avoir pu représenter notre sport à l'un des plus fameux événements cyclistes au monde.



Le paracyclisme, des nouveaux défits et une volonté constante de relever la tête, quoi qu'il se passe ... 

--------------------

 

              Les compétitions nous demandent une grande endurance physique mais mentale aussi. Il faut savoir faire abstraction de la foule, du bruit, de la chaleur, de l’enjeu et la pression peut devenir notre meilleur ennemi. Une foule de compétences sont demandées à l’athlète et apprendre à être à l’aise en situation de stress fait partie des outils pour gagner. Un défi à relever à chaque course et une motivation énorme pour devenir meilleur à chaque fois !

 Championnats du monde 2015

 Médaille d'argent en course sur route et le titre de vice championne du monde ! 

------------  

C'est à l'occasion de la course cycliste "Un Ventoux pour Luisa" que nous avons accepté le défi, grimper 3x le Mont Ventoux, par ses 3 routes. Bédoin, Sault, Malaucène, dans cet ordre. Une belle victoire, un souvenir inoubliable !

 

Facebook (Facebook-Page & Profil)  - YouTube  - InstagramTwitter - LinkedIn - Presse - blog Word Press - News